Membre de la Coopérative V.E.R.T.E.

Interprétation Historique

Nous considérons que l'acquisition d'un lieu aussi significatif dans l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean est un important privilège. Nous avons ainsi créé un parcours historique afin de faire découvrir aux visiteurs les événements qui ont marqué ce lieu et sa région. Nous vous le présentons ici, mais si vous souhaitez remettre les éléments dans leur contexte, venez donc faire un tour à la Maison Price!

La recherche et la rédaction des panneaux d'information constituant le parcours ont été effectuées par l'historien Eric Tremblay; la coordination du projet a été assurée par Jean-Thomas Henderson et la conception graphique par Untessa. Cliquez sur les images pour les agrandir et lire les panneaux. Bonne lecture!

Informations Générales

Le magasin Price Bassin de la Rivière Chicoutimi

William Price, Fondateur d'un empire commercial

Historique par décennie

1870-1879

Une crise économique mondiale

1880-1889

Une décennie difficile pour le bois

1889-189

En route vers le XXe siècle

1900-1909

Sir William Price II, le roi du papier

1910-1919

La compagnie Price & la Première Guerre Mondiale

1920-1929

La Rivière Chicoutimi au coeur d'une lutte industrielle

1930-1939

De la crise à la guerre

1940-1949

Les espoirs de l'Après-Guerre

1950-1959

American Dream

1960-1969

La Révolution tranquille

1970-1979

Création d'Abitibi price

1980-1989

Des années difficiles

1990-1999

La Révolution Informatique

2010

L'année des grandes transformations

Remerciements

Bar à Pitons :A propos des Pitons

Pourquoi le bar situé au sous-sol de la Maison Price s'appelle-t-il le Bar à Pitons? C'est en référence aux pitons distribués aux employés en guise de salaire par la Price Brothers inc. En voici quelques exemples:

Les faits

Très tôt dans l'histoire de l'Amérique, la région fit office de plaque tournante dans la traite des fourrures. Aussi exportait-elle d'immenses pins jaunes dans la métropole britannique. Malgré ces activités, il fallut que treize colons de la Société des 21 (en provenance de Charlevoix) s'installent dans la région pour que celle-ci, s'organisant autour de l'exploitation forestière, prenne de l'expansion.

Peter McCleod, un métis de la Rivière-du-Moulin, possédait alors le monopole du commerce du bois. Or, William Price identifia un potentiel d'exploitation dans le secteur du Bassin, là où le marché n'avait pas été développé. Il saisit cette opportunité et fonda ce qui allait devenir la Compagnie Price.

L'Auberge jeunesse de Saguenay - La Maison Price a élu domicile dans la Maison Price, ce bâtiment patrimonial situé dans l'un des plus anciens quartiers de l'arrondissement Chicoutimi.

Construit entre 1860 et 1879, le bâtiment servit d'abord de bureau et de magasin général à la Compagnie Price, acteur important de l'industrie forestière de l'époque.

Les activités de la Maison Price étaient au coeur du développement du quartier du Bassin. À l'époque, les employés de la compagnie recevaient des «pitons» en guise de salaire, monnaie exclusive à l'employeur destinée à remplir les coffres du magasin général. L'utilisation des madriers de pin fissurés, ou présentant des noeuds, pour construire les maisons des employés était aussi une façon, pour la Compagnie Price, de maximiser leur profit.

La Maison Price ainsi que le Moulin à farine du Bassin sont, en vérité, les derniers vestiges du développement industriel entrepris par les Price dans la région.

En 1996, le Déluge touche durement le quartier. La Petite Maison Blanche devient dès lors le symbole de la ténacité.

En avril 2010, après une démarche de deux ans, la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. ouvre fièrement les portes de l'Auberge jeunesse de Saguenay - La Maison Price. De cet endroit revalorisé par le milieu, nous souhaitons transmettre une passion vis-à-vis du patrimoine. Par exemple, nous avons créé à l'intérieur de l'Auberge, un design qui reflète différentes époques témoignant de son existence centenaire.

Du souci de prendre en main l'avenir de la région est né le désir de se réapproprier notre histoire.

N'hésitez pas à venir la visiter.

Merci!